Planter les compagnons des roses

Planter des compagnons pour les roses


L’association de rosiers paysagers avec d’autres plantes crée un ensemble harmonieux et coloré. Plantes vivaces, annuelles, comestibles, herbes aromatiques et arbustes se mélangent parfaitement avec les roses.

Pour choisir les meilleurs compagnons des roses, choisissez les plantes en fonction de la période de floraison, de leur couleur, de leur forme et leur texture.. Assurez-vous que les plantes que vous aurez choisies nécessitent les mêmes conditions de développement que les roses : beaucoup de soleil, beaucoup d’eau et un apport d’engrais régulier. Vous ne savez pas par où commencer ? Rendez votre jardin attrayant avec quelques plantes remarquables pour accompagner vos roses.

 
Aster de Frikart : ces marguerites d’automne couleur bleu lavande se fondent parfaitement avec les couleurs de nombreuses roses. Se reproduisent facilement. Charmantes avec des rosiers floribunda. Sa hauteur est de 50 cm et sa largeur de 30 cm.
 
Heuchère sanguine : son feuillage se décline sous plusieurs nuances (ambre, vert-jaune, bordeaux ou orange). Choisissez des variées complémentaires ou en opposition avec les couleurs des roses. Sa hauteur et sa largeur sont de 15 à 25 cm.

Hémérocalle (Lys d’un jour) : présente un feuillage touffu qui protégé les tiges des roses. Les fleurs tubulaires en trompette se déclinent dans de nombreuses nuances. Les variétés naines doivent être plantées à au moins 30 cm des roses afin qu’elles ne les envahissent pas avec leur racines traçantes.

Geraniums sanguins: utilisez cette plante facile à cultiver pour dissimuler la base des tiges de roses, en particulier avec des variétés verticales. Sa hauteur peut varier de 10 à 121 cm et sa largeur de 15 à 90 cm.

Herbes aromatiques : la couleur variée de leur feuillage, leur texture et leur parfum en font un bon choix d’association avec les roses. Avec leur feuillage aromatique, beaucoup d’entre-elles sont un répulsif naturel contre les insectes nuisibles (ex : lavande, la sauge aux feuilles colorées), la ciboulette, la bourrache, le romarin, le fenouil et le thym…)

Graminées ornementales : avec leurs feuilles étroites et touffues, les graminées ornementales se différencient à merveille des roses. Leurs hautes tiges en font un arrière-plan spectaculaire pour les rosiers à grandes fleurs ou un décor central dominant les rosiers couvre-sol. D’excellents compagnons pour les roses incluent les herbes aux écouvillons, le miscanthus sinensis et la fétuque.

Sauge : fleurs en pointes se déclinant sous plusieurs tons tels que le bleu, le violet, le rouge, le blanc ou le rose. Plantez les plus grandes variétés derrière ou entre les roses et plantez les plus petites autour des tiges des roses. La sauge est un répulsif. Sa hauteur varie de 60 à 150 cm et sa largeur de 60 à 90 cm.
 
Plantes au feuillage argenté : ces plantes font sensation à côté des roses car la couleur argenté fait ressortir les autres couleurs plus intensément. Utilisez les variétés basses argentées pour protéger le parterre des rosiers. Plantez les variétés les plus grandes derrière et entre les roses pour créer un contraste. Essayez ces plantes argentées : cineraria , artemisia, épiaire laineuse (stachys byzantina), lavande, dianthus, santoline.

Les compagnons courants des roses

D’autres plantes ajoutées fréquemment pour couvrir le pied des roses comprennent l’alchémille, les campanules et les iris nains. Le delphinium, le dahlia et la digitale sont adaptées pour remplir les espaces entre les roses. Ajoutez des clématites et des bulbes (des fleurs fleurissant au printemps et des fleurs d’été comme les lys) pour magnifier le spectacle.

Produits recommandés pour les rosiers